L'inauguration de l'espace "goûts et saveurs"

Publié le par Nelly, animatrices

Dans le cadre du projet d’animation du pôle gériatrique un atelier « goûts et saveurs » a été créé grâce à l’opération plus de vie 2007. L’engagement de la fondation hôpitaux de Paris- hôpitaux de France, présidé par Bernadette Chirac, ainsi que la générosité du Centre Hospitalier de Denain a permis de subventionner une cuisine équipée et adaptée aux résidents au sein de la salle d’animation.

Cet atelier s’inscrit dans le programme nutritionnel national nutrition santé2006/2010, où l’on parle de prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée. Le risque de dénutrition chez la personne âgée hospitalisée est très élevé. Au sein du Centre Hospitalier, par le travail du clan, cet atelier vient compléter la politique nutritionnelle. Cet atelier est géré par les deux animatrices, avec l’aide du personnel des structures du long séjour.

Nous savons l’importance de la nourriture, cependant avec l’avancée dans l’age et les pathologies qui en découlent, la personne âgée voit cette relation avec l’alimentation perturbée, voire même elle devient un dégoût  et le plaisir de manger est alors perdu.

L’atelier a pour but de redonner ce goût, ce plaisir de manger. Par le biais de thèmes différents et variés, les Aînés redécouvrent  la nourriture, les odeurs et la texture qu’ils avaient découverts jadis et qui leur rappellent de bons souvenirs de repas familiaux ou de recettes…. (appel à la mémoire)

Les résidents retrouvent aussi le contact avec l’aliment par la préparation du repas : contact perdu lors de l’entrée en institution, puisque les repas sont fournis par la structure et reviennent de façon répétitive…

Les invités de l’inauguration ont pu  voir que, grâce à l’aménagement de cet atelier, les repas  peuvent se dérouler dans de bonnes conditions et dans une ambiance conviviale. Mais aussi déguster les petits fours préparés avec les résidents le matin même.

De nombreux repas ont déjà été réalisés (voir les différents blogs) avec les résidents du long séjour, mais aussi ceux de la maison de retraite et le l’EHPAD. A chaque fois, c’était une fête !


Les autres photos sont dans l'album "inauguration cuisine"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article