La cérémonie "plus de vie" en l'honneur de l'atelier "goûts et saveurs"

Publié le par Delphine HARVENT, cadre de santé

C’est avec une grande fierté, que tous les résidents, les animatrices, le personnel, la direction et les bénévoles, ont accueilli un évènement d’importance : la visite du comité « plus de vie » de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et le chef étoilé de Lambersart Benoit Bernard en personne !

Cette cérémonie a été organisée pour mettre à l’honneur les ateliers culinaires, que nous avons appelé « repas Goûts et saveurs ».

Ils existent depuis Janvier 2008 et sont gérés par les deux animatrices Nelly et Fabienne. Rejointes depuis par les équipes, qui en font aussi au sein même des structures de gériatrie. En tout, chaque semaine a son atelier « gouts et saveurs », soit au sein de la cuisine thérapeutique ou au sein même des structures.

Justement, la cuisine thérapeutique a vu le jour en Janvier 2008, grâce à la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et son opération « plus de vie 2007 », qui nous a financés à hauteur de 12000€ ! Une belle somme ! Le deuxième financement est le centre hospitalier de Denain qui nous a rénové toute la pièce de fond en comble pour accueillir notre beau prix !

Depuis ce jour, l’attrait de nos résidents, pour l’art culinaire, est toujours intact. Cela réveille les souvenirs des plats cuisinés d’antan et des odeurs que l’on a connues et qui nous rappelle de bons souvenirs ! Et puis, nous voulons absolument que ce moment soit un moment convivial, de gaité…comme les repas de famille si connus dans le Nord de la France !

Mais revenons à ce Lundi 24 Octobre 2011…. Et cet après midi « haut en couleur » mené de main de maitre par le chef étoilé Benoit Bernard ! Très en forme, il a partagé la cuisson de champignons, de fois gras avec quelques résidentes un peu intimidées pour certaines, plus à l’aise dans la répartie pour d’autres !

Ensuite, après le discours fort attendu D’Yves Ratel, qui parlait au nom de Me Chirac (absence de dernière minute pour raisons personnelles), Me le maire de Denain Me Dufour- Tonini et Mr Legros directeur de l'hôpital de Denain, nous avons dégusté un gouter, concocté par Benoit Bernard gracieusement pour l’occasion !

Tous ont été très contents de ce moment inoubliable !

Et comme dit un résident : « c’est que du bonheur ! »

Je tiens à remercier Benoit Bernard pour sa gentillesse et ravie qu’il se soit associer à un évènement au sein de notre structure et pour le bonheur des personnes âgées ! Ensuite, je remercie Me Chirac et tout son comité pour leur confiance en notre projet, qui je crois ne les a pas déçu !

Enfin, je remercie tout le personnel, les bénévoles et les animatrices pour leur travail au quotidien et leur grand dévouement. Vous êtes de grands chefs !

Plus de vie (78) Plus de vie (32)

Retrouver toutes les photos dans l'album "Visite du comité plus de vie"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article